On peut considérer que la lumière telle que nous la concevons, c'est ce qui nous éclaire et nous rend visibles. Oui mais on ne sait toujours pas ce que c'est, de quoi c'est constitué.
"On peut dire" que la lumière est représentée par une partie des ondes électromagnétiques réfléchies pouvant être vues par un œil humain. La lumière ne peut traverser les corps qui sont opaques. Elle est absorbée et la "partie" non absorbée est réfléchie. En effet il y a des "lumières" invisibles pour nos yeux, que d'autres êtres sont capables de voir, notamment certains insectes. La lumière que nous voyons donc est la partie visible réfléchie d'ondes (depuis les ondes radio basses fréquences, jusqu'aux rayons gamma.
Plus exactement on peut considérer que la lumière est la toute petite partie visible du spectre comprise entre les rayonnements infrarouges et ultraviolets que notre œil est capable de voir.
Quand vous êtes victime d' un coup de soleil, c'est parce que vous vous êtes bêtement exposé à ses rayons que vous ne voyez pas mais qui sont dangereux.
Quand vous ressentez la chaleur provoquée par ce coup de soleil, ce sont les rayons infrarouges en grande partie, qui causent cette brûlure après leur absorption par votre peau durant une bien trop longue exposition.
D'autres rayons au moins aussi dangereux, les ultraviolets (ils sont cancérigènes) vous ont atteints simultanément: Les uns et les autres sont issus d'un rayonnement solaire électromagnétique de différentes longueurs d'ondes.