Le Site.


 
Toute la lumière sur l’éclairage.




Voilà déjà bien longtemps que je planche sur un projet d’article sur l’éclairage de nos aquariums.  Mais le sujet est vraiment vaste, bien souvent technique et pas toujours facile à expliquer surtout que j’aimerais faire un article simple à lire et facile à comprendre par tous.
Je vais donc faire de mon mieux pour vous expliquer les choses à faire et à ne pas faire.
Nous avons principalement trois "gros" types d'éclairage sur nos aquariums. 
  • Les tubes T8
  • Les tubes T5
  • Les leds

  • Bien entendu, il y en à d'autres. mais le nom de ce site est bien "Aide aux DEBUTANTS ...", donc ici nous nous tiendrons preincipalement à ces trois là. 
    Le forum reste bien entendu à votre disposition pour des questions plus apronfondies, nous avons des spécialistes qui sont régulièrement sur le forum.



    Pour vous rendre directement à la page "Ce qui est dit sur l'éclairage dans un forum et qui n'est pas toujours réaliste", c'est ICI.
    Pour vous rendre directement à la page "Différences entre T5 et T8", c'est ICI.
    Pour vous rendre directement à la page "Leds", c'est ICI.

     
    La première question à se poser, avant de vouloir investir dans un éclairage, c'est;

    C’est quoi la lumière ??
    On peut considérer que la lumière telle que nous la concevons, c'est ce qui nous éclaire et nous rend visibles. Oui mais on ne sait toujours pas ce que c'est, de quoi c'est constitué.  
    "On peut dire" que la lumière est représentée par une partie des ondes électromagnétiques réfléchies pouvant être vues par un œil humain. La lumière ne peut traverser les corps qui sont opaques. Elle est absorbée et la "partie" non absorbée est réfléchie. En effet il y a des "lumières" invisibles pour nos yeux, que d'autres êtres sont capables de voir, notamment certains insectes. La lumière que nous voyons donc est la partie visible réfléchie d'ondes (depuis les ondes radio basses fréquences, jusqu'aux rayons gamma.
    Plus exactement on peut considérer que la lumière est la toute petite partie visible du spectre comprise entre les rayonnements  infrarouges et  ultraviolets que notre œil est capable de voir.

    Quand vous êtes victime d' un coup de soleil, c'est parce que vous vous êtes bêtement exposé à ses rayons  que vous ne voyez pas mais qui sont dangereux. 
    Quand vous ressentez la chaleur provoquée par ce coup de soleil, ce sont les rayons infrarouges en grande partie, qui causent cette brûlure après leur absorption par votre peau durant une bien trop longue exposition.
    D'autres rayons au moins aussi dangereux, les ultraviolets (ils sont cancérigènes) vous ont atteints simultanément: Les uns et les autres sont issus d'un rayonnement solaire électromagnétique de différentes longueurs d'ondes.
    L’éclairage en aquariophilie.
     

    Si vous n’éclairez pas votre aquarium, il fera plus sombre dans celui-ci par rapport à la luminosité de la pièce et vous aurez peu de chance d’apercevoir les poissons. Par contre si vous voyez mal vos poissons et leurs couleurs, eux vous verront très bien. Ce n’est pas vraiment le but recherché et c’est l’une des raisons pour lesquelles il faut éclairer l’intérieur de l’aquarium de façon que sa luminosité paraisse bien supérieure à celle de la pièce.

    Une autre raison est le fait que les poissons ont besoin d’un cycle alterné de lumière et d’obscurité, tout comme nous d’ailleurs.

    Et enfin, les plantes ont également un besoin de cette lumière pour réaliser leur travail de photosynthèse.

    Ne revenons donc plus sur cette question bien souvent posée sur les forums ; L’éclairage est il obligatoire dans un aquarium ??



    Oui, oui et oui c’est OBLIGATOIRE !!
    <   Page précédente
     
     



    Créer un site
    Créer un site