Le Site.
Tout savoir sur les plantes.

La première fois que vous avez vu un aquarium, vous avez dû être attiré par les plantes. En effet, à condition toutefois que l'aquarium en comporte (en bonne santé) c'est ce qui attire l'œil en premier avant même les poissons. 


Un aquariophile compétent inclut presque toujours des plantes dans son aquarium car il n'ignore pas que celles-ci participent non seulement à la beauté de l'aquarium mais sont également bénéfiques pour les poissons. Bien entendu, certains poissons peuvent vivre sans plantes, à condition toutefois de leur fournir une bonne aération ce à quoi contribuent justement celles-ci quand elles sont suffisamment présentes.

Les plantes croissant dans l'aquarium ont la propriété naturelle, d'absorber des éléments polluants, (nitrates en particulier, que n'apprécient guère les poissons) car elles se nourrissent de sels minéraux, ces mêmes sels, qui sont produits en permanence par les micro-organismes qui transforment les résidus de matières organiques provenant du fonctionnement normal de tout aquarium.











Certes, la culture des plantes en vase clos et en pleine eau n'est pas toujours des plus simples, particulièrement si l'on s'en tient aux plantes que l'on préfère, souvent et c'est bien naturel, parmi les plus belles, mais aussi celles de culture délicate, comme si la nature ne voulait offrir ses trésors qu'à ceux qui se donnent la peine de les chouchouter.

Pour débuter, c'est-à-dire démarrer un aquarium, si l'on veut se donner de bonnes chances de succès, il faut obligatoirement utiliser des plantes poussant facilement en station émergée. Ce sont elles qui vont favoriser et activer la mise en route et l'épanouissement du milieu aquatique et non pas comme c'est trop souvent le cas, en plantant quelques plantes souvent isolées, rachitiques, qui vivotent péniblement, pourrissant plus ou moins rapidement, perdant leurs feuilles, polluant le milieu et devenant très rapidement la proie des algues, annulant totalement vos efforts pour parvenir à obtenir un aquarium qui donne envie de poursuivre ce loisir, plutôt que de mettre fin à ce qui est devenu une désolation. L'affaire se corsera encore considérablement quand le cycle de l'azote sera enfin propice pour l'introduction des premiers poissons. 

Bien entendu, ce site n'est pas le seul à préconiser cette façon de faire, mais nous sommes probablement parmi ceux qui ont le plus expérimenté, mis en pratique, affiné et sélectionné les composants de cette méthode. (Au diable la modestie ! Puisque pour avoir quelque chance d'être entendu, même quand on parle vrai, il faut de nos jours s'autoproclamer les meilleurs, de préférence à grands renforts de superlatifs, c'est chose faite maintenant et je sacrifie donc à cette malséante procédure, puissiez-vous me croire sans avoir besoin d'aussi déplorables subterfuges).



Les plantes que l'on achète pour utiliser dans un aquarium sont reproduites par des méthodes "in vitro", puis cultivées en serre, certes dans une atmosphère très humidifiée, mais elles ne baignent pas entièrement dans l'eau contrairement à ce que l'on pourrait croire.

Leurs racines seules se trouvent dans un compost (généralement de laine de roche) ou une solution nutritive mais les feuilles se trouvent à l'air libre (de la serre), fréquemment pulvérisées par une sorte de brouillard d'eau à intervalles nécessaires. Il n'existe que relativement peu de véritables plantes aquatiques poussant en permanence immergées.

C'est le commerçant qui bien souvent les conserve pour la première fois entièrement dans l'eau, tant bien que mal avec un éclairage rarement vraiment approprié et parfois dans le même bac que les poissons.

Si l'on achète les plantes immédiatement dès leur arrivée, (un jour ou deux après tout au plus) et qu'on les plante directement dans l'aquarium en leur offrant des conditions idéales, tout au moins très bonnes, il y a moins de chance que leurs feuilles se tâchent, tombent ou que leurs rameaux pourrissent. 

Si la nature de l'eau ne correspond pas aux conditions de culture que ces plantes exigent, elles peuvent aller jusqu'à perdre leurs feuilles et justement, comme elles ne sont pas cultivées dans l'eau (immergées) comme je l'ai dit plus haut cela est tout à fait normal. 

Certes c'est très désagréable pour l'aquariophile, de voir les feuilles de ces plantes tomber, se décolorer ou se tâcher mais dans la nature, cela se passe en général de la même façon particulièrement quand l'immersion est prompte. Les feuilles qui ont poussé sur les plantes émergées, quand vient la saison des pluies et que l'eau monte parfois brutalement, tombent pour laisser la place à de nouvelles feuilles immergées qui ne présentent pas exactement la même apparence (c'est-à-dire la même structure) et peuvent même parfois devenir méconnaissables, tant l'apparence avec les feuilles émergées diffère !
Certaines plantes et plus particulièrement les Echinodorus horizontalis, probablement aussi les Echinodorus grandiflorus ainsi que les Echinodorus Cordifolius... Pour ne citer que les plus courantes qui ont besoin d'une période végétative pour se refaire une santé en milieu humide mais non immergé.

La solution simple est de se rabattre sur des plantes ayant fait leurs preuves en aquarium tels par exemple les Echinodorus Bleheri ou également les Echinodorus Martii. Celles-ci consentent plus facilement à pousser immergées malgré un besoin d'engrais ou plus exactement d'un sous-sol nourricier approprié, si l'on veut qu'elles donnent toute leur splendeur.

D'autres plantes, notamment les cryptocorynes peuvent même aller jusqu'à une désagrégation totale de toutes leurs feuilles. Dans ce cas, il ne faut surtout pas enlever le pied. Très fréquemment, quelques semaines plus tard, la plante fait de nouvelles feuilles. On attribue parfois aussi ce phénomène à une maladie bactérienne mais il semble s'avérer que cela soit faux. Il s'agit plutôt d'une sorte de réaction très rapide aux modifications de l'environnement (par exemple : caractéristiques chimiques d'un changement d'eau variant quelque peu ou même une modification de l'éclairage).

L'aquariophile malin devra essayer de repérer chez le commerçant celles qui ont tendance à commencer à présenter ces caractéristiques d'accoutumance à la situation immergée. Il ne les utilisera pas ou peu, ou en toute connaissance de cause.
L'aquariophile plus téméraire, ou plus à l'aise financièrement (eh oui, les plantes sont onéreuses !) essaiera généralement toutes sortes de solutions, notamment divers engrais, des tentatives d'éclairage hors normes, bref un peu tout ce qui lui vient à l'esprit ou que l'on ne manquera pas hélas, de lui conseiller sur les forums, pour annihiler le phénomène. Malheureusement, cette façon de procéder n'apporte que rarement des solutions convenables à la culture des plantes en aquarium.



L'aquariophile plus entreprenant encore, ira même jusqu'à supprimer une grande partie de l'eau de l'aquarium à la longue et à le transformer ainsi en terrarium. Il n'a plus de poisson mais bien souvent de splendides plantes mais également de nouveaux problèmes...

Plus généralement, certaines plantes, souvent de croissance assez forte, exigent un milieu nutritif conséquent (type complexe argilo-humique) adapté, sans lequel leur vitalité se trouve ralentie, voire stoppée après une courte période de croissance vigoureuse en immersion.
Certains sols et particulièrement ceux sans complexes nutritifs appropriés, ne comportent pas les éléments suffisants pour ces plantes voraces et/ou ils sont trop vite épuisés.

Ajouter de l'engrais dans un aquarium est un dilemme pouvant causer des réactions imprévisibles, voire dangereuses...
La plupart du temps, contrairement à beaucoup d'affirmations, cela ne solutionne rien, sauf dans des cas bien spécifiques, en fait assez rares. Dans ces cas particuliers, une grande connaissance de l'engrais employé et plus encore des besoins des plantes, ce que l'on fait, à quel moment et surtout pourquoi le fait-on est alors exigée.

Nous encourageons vivement les débutants à ne pas se lancer dans l'expérimentation des engrais avant d'avoir pu reconnaitre avec certitude que la plante en a besoin. En effet un aquarium avec un sol bien conçu, peut fonctionner plusieurs mois voire des années sans une goutte d'engrais ajouté si les plantes sont bien choisies et les changements d'eau régulièrement pratiqués.



La meilleure des solutions est d'utiliser au début le plus possible des plantes vraiment aquatiques. Malheureusement, il est parfois relativement difficile d'en trouver car leur production par les horticulteurs reste délicate. Heureusement, il en est des palustres qui tolèrent l'immersion permanente sans broncher. Ce sont celles-ci que nous avons sélectionné et que nous vous présentons.

En aquariophilie, le choix des plantes pour celui qui désire avoir un aquarium bien planté (ce que nous encourageons vivement) est au moins aussi complexe que celui des poissons. C'est une notion qui n'est pas encore répandue parmis les aquariophiles débutants, mais il faut absolument en prendre conscience afin de pouvoir en tenir compte.

Un éclairage de qualité en puissance et composition spectrale ainsi que sa durée influent aussi sur le comportement des végétaux. Chaque plante ayant ses particularités, il est absolument nécessaire de n'acheter que des plantes dûment étiquetées (et en excellent état sanitaire, cela va de soi !) afin de pouvoir déterminer leurs besoins, leurs tolérances et leurs compatibilités avec d'autres espèces. Cet exercice sera toujours un compromis, il est des plantes qui pousseront à merveille dans votre aquarium et d'autres qui ne voudront même pas prendre racine.



Voici donc la sélection de plantes indispensables pour débuter un aquarium de façon à réduire au maximum l'apparition des algues :

Cliquer sur le nom de la plante pour avoir plus d'infos.

 
  • Limnophila aquatica
  • Limnophila sessiflora
  • Ceratopteris thalictroides
  • Hygrophila polysperma
  • Ceratopteris cornuta
  • Heteranthera zosterifolia
  • Hygrophila difformis
  • Eusteralis (species)
  • Hygrophila corymbosa
  • Ceratophyllum demersum
  • L' Egeria densa

  • Voilà, quand vous aurez lu attentivement ces lignes, j'espère que vous aurez conscience de la nécessité de ne pas planter uniquement les plantes qui vous plaisent.



    Vous pouvez consulter les fiches des plantes plus en détails et poser vos questions sur notre forum : Aide aux débutants en aquariophilie.
    <   Page précédente
    Page suivante   >

     
     



    Créer un site
    Créer un site