L'aquariophile plus téméraire, ou plus à l'aise financièrement (eh oui, les plantes sont onéreuses !) essaiera généralement toutes sortes de solutions, notamment divers engrais, des tentatives d'éclairage hors normes, bref un peu tout ce qui lui vient à l'esprit ou que l'on ne manquera pas hélas, de lui conseiller sur les forums, pour annihiler le phénomène. Malheureusement, cette façon de procéder n'apporte que rarement des solutions convenables à la culture des plantes en aquarium.
L'aquariophile plus entreprenant encore, ira même jusqu'à supprimer une grande partie de l'eau de l'aquarium à la longue et à le transformer ainsi en terrarium. Il n'a plus de poisson mais bien souvent de splendides plantes mais également de nouveaux problèmes...
Plus généralement, certaines plantes, souvent de croissance assez forte, exigent un milieu nutritif conséquent (type complexe argilo-humique) adapté, sans lequel leur vitalité se trouve ralentie, voire stoppée après une courte période de croissance vigoureuse en immersion.
Certains sols et particulièrement ceux sans complexes nutritifs appropriés, ne comportent pas les éléments suffisants pour ces plantes voraces et/ou ils sont trop vite épuisés.
Ajouter de l'engrais dans un aquarium est un dilemme pouvant causer des réactions imprévisibles, voire dangereuses...
La plupart du temps, contrairement à beaucoup d'affirmations, cela ne solutionne rien, sauf dans des cas bien spécifiques, en fait assez rares. Dans ces cas particuliers, une grande connaissance de l'engrais employé et plus encore des besoins des plantes, ce que l'on fait, à quel moment et surtout pourquoi le fait-on est alors exigée.
Nous encourageons vivement les débutants à ne pas se lancer dans l'expérimentation des engrais avant d'avoir pu reconnaitre avec certitude que la plante en a besoin. En effet un aquarium avec un sol bien conçu, peut fonctionner plusieurs mois voire des années sans une goutte d'engrais ajouté si les plantes sont bien choisies et les changements d'eau régulièrement pratiqués.
La meilleure des solutions est d'utiliser au début le plus possible des plantes vraiment aquatiques. Malheureusement, il est parfois relativement difficile d'en trouver car leur production par les horticulteurs reste délicate. Heureusement, il en est des palustres qui tolèrent l'immersion permanente sans broncher. Ce sont celles-ci que nous avons sélectionné et que nous vous présentons.
En aquariophilie, le choix des plantes pour celui qui désire avoir un aquarium bien planté (ce que nous encourageons vivement) est au moins aussi complexe que celui des poissons. C'est une notion qui n'est pas encore répandue parmis les aquariophiles débutants, mais il faut absolument en prendre conscience afin de pouvoir en tenir compte.
Un éclairage de qualité en puissance et composition spectrale ainsi que sa durée influent aussi sur le comportement des végétaux. Chaque plante ayant ses particularités, il est absolument nécessaire de n'acheter que des plantes dûment étiquetées (et en excellent état sanitaire, cela va de soi !) afin de pouvoir déterminer leurs besoins, leurs tolérances et leurs compatibilités avec d'autres espèces. Cet exercice sera toujours un compromis, il est des plantes qui pousseront à merveille dans votre aquarium et d'autres qui ne voudront même pas prendre racine.
Voici donc la sélection de plantes indispensables pour débuter un aquarium de façon à réduire au maximum l'apparition des algues :
Cliquer sur le nom de la plante pour avoir plus d'infos.
Limnophila aquaticaLimnophila sessifloraCeratopteris thalictroidesHygrophila polyspermaCeratopteris cornutaHeteranthera zosterifoliaHygrophila difformisEusteralis (species)Hygrophila corymbosaCeratophyllum demersumL' Egeria densaVoilà, quand vous aurez lu attentivement ces lignes, j'espère que vous aurez conscience de la nécessité de ne pas planter uniquement les plantes qui vous plaisent.
Vous pouvez consulter les fiches des plantes plus en détails et poser vos questions sur notre forum :
Aide aux débutants en aquariophilie.