Le Site.
Quel est l'utilité d'un filtre dans un aquarium?
Si la réponse à cette question peut sembler tomber sous le sens, elle n'est pas aussi simple qu'elle n'y paraît. Lorsque l'on débute, on sait qu'il faut mettre un filtre dans un aquarium, Cela nous paraît même presque évident.

La plupart des personnes mettent un filtre dans leur aquarium en se disant que cela sert avant tout à nettoyer les différents débris. Cela reste vrai, mais bien souvent ils ignorent l'utilité réelle d'un filtre dans un aquarium, qui va bien au delà de cela...


Donc le filtre, c'est un système permettant de retenir les matières en suspension (déjections des poissons, particules de nourriture non consommées, débris végétaux, etc...) contenues dans  l'eau.

En même temps, il a la propriété de permettre indirectement une autre fonction absolument capitale  en favorisant à la surface de ses masses filtrantes l'établissement d'une population de bactéries qui permettra la dégradation/transformation de certains composés organiques et chimiques, sans lequel un aquarium ne peut exister. C'est ce que l'on appelle (en résumant beaucoup) le cycle de l'azote.

Il est communément admis que la "puissance" du système de filtration doit être environ trois fois la contenance du volume de l'aquarium à l'heure. C'est-à-dire que si votre aquarium a une contenance d'une centaine de litres d'eau, il faudra un système équipé d'une pompe -théoriquement- capable de débiter environ trois cent litres à l'heure. Mais ceci n'est qu'une moyenne, et dans certains cas, il conviendra d'utiliser une filtration plus modérée et dans d'autres, très nettement plus active.
Vous démarrez votre aquarium, que faire avec votre filtre ?


 
La chose la plus importante dans le filtre, et ben oui, c'est ce qu'il y a dedans !
Alors voici ce qu'il doit obligatoirement se trouver dans un filtre, interne ou externe à l'aquarium :
 Le perlon
 
Le perlon est une matière très utilisée, il ressemble à de la ouate.  Le perlon est généralement de couleur blanche et se nettoie difficilement,  il est préférable et plus facile de changer une partie à chaque rinçage.




Les mousses

 La mousse de polyuréthanne est la matière la plus utilisée.
Elle se nettoie très facilement, résiste bien à une immersion prolongée. Il est conseillé de la nettoyer à l'eau claire de l'aquarium.
Evitez des épaisseurs supérieures à 10 cm, car l'eau s'appauvrit en oxygène en passant à travers la mousse de polyuréthanne. Il existe beaucoup de sortes de mousse, plus elles sont fines plus elles filtrent les fines particules. L'idéal étant d'avoir un panaché allant de la grosse mousse pour une pré-filtration à la mousse fine pour filtrer les petites particules.

Evité les mousse de couleur noir, ceux ci sont à base de charbon de bois et donc à éviter dans une filtration en tant normal. Nous verrons plus tard pourquoi.

Si vous avez une population raisonnable et un bon entretien du bac il est possible de rincer les mousses tres rarement, meme parfois une seule fois l'année. C'est le débit du rejet de la pompe qui va déterminer quand vous devez rincer les mousses.


La céramique

Les tubes de céramique sont des matériaux de forment bizare, cela leurs permets d'avoir une plus grande surface pour héberger la population de bactéries. 
Vu que cette partie du filtre héberge une partie importante de la population des bactéries, je ne rince jamais les céramiques.
Autre matière pouvant se trouver dans le filtre, juste pour une période plus ou moins courte, MAIS, jamais sans raison ou parce qu'il parait que c'est bien ou parce qu'un vendeur l'a conseillé sans trop savoir pourquoi.





Le charbon actif

Le charbon actif est un charbon de bois qui a subit plusieurs traitements pour lui donner un pouvoir d'absorption exceptionnel.      

Le charbon actif est utilisé après un traitement médical, pour supprimer la coloration d'une eau (présence de racine de tourbière) ou masquer l'odeur de l'eau.
Le charbon perd très vite de son efficacité et doit être maintenu temporairement pour traiter un aquarium.
La tourbe



La tourbe a un rôle d'épuration et a la particularité d'acidifier l'eau. Elle est utilisée pour abaisser et maintenir le pH.
Je déconseille le débutant d'utiliser ce produit sans un minimum d'information. 
L'idéal serait de se renseigner sur le forum "Aide aux débutants en aquariophilie" avant de jouer à l'apprenti sorcier.
Dernières recommandations



Utilisez uniquement des matériaux adaptés pour un usage aquariophile, la tourbe pour vos plantes de jardin ne doit pas être utilisée dans votre aquarium sous peine de fermentation !
Attention à ne pas nettoyer toutes les masses filtrantes en même temps, le cycle de l'azote serait perturbé. Un bloc nettoyé est vite recolonisé par les bactéries des autres masses filtrantes. Lorsque vous achetez un nouveau matériau de filtration, prenez soin de le passer sous l'eau claire afin de le débarrasser de tout résidu de fabrication.

Vous avez placé tout ce qu'il fallait dans le filtre (voir le chapitre d'après votre modèle de filtre).

Alors c'est simple, il ne faut plus rien faire, surtout ne pas ouvrir votre filtre et surtout ne pas le rincer ni l'arrêter. Comme signalé plus haut, le filtre doit se coloniser de bactérie durant le cycle de l'azote. Rincer, ouvrir, arrêter le filtre ralentirait la mise en place de ce cycle.







 
Et après, que faire ???


A l'avenir, quand votre aquarium aura déjà fonctionné durant un certain temps, plusieurs semaines ou plusieurs mois (cela dépend de la conception même du filtre et de la charge de pollution qu'il aura eu à éliminer), avant que son efficacité ne diminue, il faudra (et c'est absolument impératif) procéder à son nettoyage de temps à autre.

Cela devra être le moins fréquemment possible (en fonction de son état bien entendu) ce qui sera le mieux, pour ne pas indisposer et réduire ou même pire encore, détruire cette population de bactéries qui n'aime pas les changements brutaux (pH, température, modifications physico-chimiques du milieu, antibiotiques, chlore, etc...). Malheureusement les aquarium surpeuplés,  encore bien trop fréquents, contribuent à raccourcir souvent ces périodes de maintenance, au détriment des populations bactériennes. Cela explique souvent les mortalités à première vue inexplicables !



Une bonne méthode consiste à ne changer (ou mieux) à ne rincer relativement modérément que la moitié ou mieux une petite partie des masses filtrantes alternativement  (exclusivement avec de l'eau de l'aquarium et sans y ajouter le moindre produit), nous verrons plus loin pourquoi). 

Bien entendu, il est souhaitable de pratiquer cette opération dans un seau ou un récipient (en plastique) avec l'eau prélevée au préalable dans l'aquarium par siphonage en profitant d'un changement d'eau, ce qui évitera tout choc thermique ou chimique aux bactéries contenues dans ces masses filtrantes. Le rinçage de ces masses de filtration ne doit surtout pas être effectué à l'aide d'eau du robinet qui contient du chlore ou autres produits chimiques justement destinés à tuer les bactéries dans les canalisations. Il aura le même effet avec les bactéries contenues dans le filtre de l'aquarium ! Ce qui est à l'opposé de l'effet recherché !
 


On ne peut fournir de méthode vraiment fiable ou précise pour indiquer à quel intervalle les masses filtrantes devront être nettoyées.
Contrôler de visus le débit du rejet à la sortie du filtre est pour moi une bonne solution.
En partant d'un aquarium qui n'est pas en surpopulation (ce qui est très rare !), avec une filtration de 3 à 4 fois le volume du bac, des entretiens et changements d'eau régulier, je dirais que rincer une partie du filtre tout les 2 à 3 mois est l'intervalle minimum, pour l'intervalle maximum, encore une fois avec un aquarium qui a une population adaptée et un bon entretien il est parfois possible de tenir un an sans rincage, juste avec parfois un changement du perlon. Je connais quelques aquariums qui n'ont besoin que d'un rinçage du filtre par an !! Bien entendu, cela est vraiment déconseillé pour des débutants. Mais il faut savoir qu'un filtre de doit pas être rincé toute les semaines, ni tous les mois ou tous les trois mois, mais juste quand cela est nécessaire.
Voyons les différents systèmes de filtration
 


Il existe plusieurs systèmes de filtration. Chacun avec leurs avantages et leurs inconvénients.

Avec tous ces systèmes, nous pouvons faire deux catégories :

- Les filtres qui se trouvent dans l'aquarium, appelés filtre interne.
- Les filtres qui se trouvent hors l'aquarium, appelés alors logiquement filtre externe.
 


Mais maintenant que nous avons la base de la filtration, nous allons détailler cela suivant le système qui vous intéresse.



Et n'oubliez pas, si vous avez des questions, rendez vous sur le forum d'aide aux débutants en aquariophilie.
<   Page précédente
 
 



Créer un site
Créer un site