Le Site.
Ne les achetez plus!!!
Tous les poissons ne sont pas de bons poissons d'aquarium !

Avant d’acquérir des poissons il faut se poser un certain nombre de questions :

L’eau du bac va-t-elle leur convenir ?

Seront-ils compatibles avec les autres poissons ?

Le volume est-il adapté à leurs besoins? Une fois que ces problèmes sont résolus il n’y a plus qu’à faire son choix. Mais encore faut-il que l’acheteur (surtout s’il débute) ait suffisamment d’informations et soit bien conseillé pour ne pas acheter n’importe quoi.

On trouve en magasin aquariophile bon nombre d’espèces de poissons qui animent nos bacs et font le bonheur des amateurs. Mais malheureusement on y trouve aussi des poissons peu adaptés à la vie en aquarium, à cause de leur taille ou de leur comportement, parfois parce qu’ils sont le résultat de prélèvements excessifs dans la nature et non reproduits en captivité, ou carrément en voie de disparition. Certains poissons sauvages sont importés en quantité et vendus sans précautions à n’importe quel amateur. Depuis quelques années l'imagination des éleveurs de poissons n'a plus de limites ! On hybride, on croise, on colorie artificiellement, on sélectionne tant et plus les poissons pour finir par créer des animaux n'ayant parfois plus qu'un lointain rapport avec ceux qui nagent encore dans les rivières.
L'aquariophile est celui qui "aime les poissons" mais peut-on encore parler de poissons devant certaines créations ? Les aquariophiles soucieux de naturel s'effarent devant ces pratiques, mais bien d'autres se contentent de trouver ça joli ou amusant.… Beaucoup d'acheteurs pensent même que ces teintes sont naturelles et évidemment, les marchands ne les détrompent pas..
 
Voici un bac d'élevage remplis d'anti-biotiques et de médicaments. Achéteriez vous des poissons venant de ce bac??



Non! me direz vous!! Pourtant beaucoup de vos poissons sont élevés dans un bac similaire!!!
 
Pterophyllum scalare
(Scalaire)


S’il est un poisson emblématique de l’aquariophilie , c’est bien le scalaire.

Les aquariophiles débutants veulent tous en avoir un dans l’aquarium.

Hélas pour ces poissons, les cuves qui leurs sont destinées sont totalement inadaptées à leurs besoins et surtout à leur morphologie. En effet, les Scalaires ont impérativement besoin d’une hauteur d’eau d’au moins 45cm pour une croissance idéale afin d’éviter les nombreuses malformations dues au nanisme (nageoires tordues, organes internes tassés, nage douloureuse …). De plus,  il doivent aussi vivre en groupe d’au moins 5 individus dans 450 litres minimum.

Soyez patients, attendez d’avoir un aquarium capable de les héberger  avant de les acheter !
Plecostomus

 
Poisson abondamment vendu dans chaque commerce aquariophile sous l’appellation:
« Laveur de vitres »
Pourtant ils ne lavent rien du tout !
Quand ils sont achetés ils sont petits:





Mais adulte, cela donne ceci>>

 
 
Botia

 
Il y a quelques années on avait pour habitude de toujours conseiller un bon gros pleco (Voir ici juste au dessus) pour supprimer les algues, et bien maintenant, on vous conseille en plus le Botia pour résoudre vos problèmes d'excargots trop nombreux. Encore une fois, l’aquariophile débutant se dit que ce poisson est la solution à son problème et qu’une fois encore quelqu’un d’autre fera le boulot à sa place.

Les torts sont partagés. D’un côté le vendeur qui ne cherche qu’à vendre son poisson comme s’il vendait un aspirateur, et de l’autre, le client pour qui le poisson n’est souvent qu’un jouet de plus à offrir à son enfant pour l’occuper un peu...


Le meilleur (ou le pire) exemple concerne les Botia qu’on trouve dans tous les magasins, à un prix modique : Ces poissons ont besoin de vivre en groupe, et non pas seuls, ils atteignent facilement une trentaine de centimètres à l’âge adulte et malgré cela, ils sont vendus comme «La Solution Aux Problèmes Des Escargots» à toute personne se plaignant d’invasion d’escargots dans son aquarium ; Ceci sans tenir compte du fait que les Botia ont besoin d’espace et ne devraient pas être placés dans un bac de moins de 250 à 300L (et encore ce chiffre est vraiment un minimum), une cuve de 600L au moins est plus adaptée à leur besoin de place et à leur vitalité. Sans tenir compte non plus qu’ils sont vifs, agités, tout le temps en mouvement et qu’ils vont perturber des poissons plus calmes et qu’ils vont manger tous les œufs, les alevins et tous les invertébrés du bac

Donc; NE PAS ACHETER!!!!
Pangasius hypophthalmus
 
Le voici quand vous l'achetez, il est tout bébé;
 

 
Mais compte tenu de sa taille adulte, cet animal n'est pas adapté à la maintenance en aquarium. Il ne devrait pas être proposé en vente dans les animaleries.

Immense, nageur vivace et devant vivre en banc, ce poisson ne peut être conservé que dans des bassins chauffés, de plusieurs dizaines de mètres cubes (il est plus indiqué pour l'aquarium publique que pour les particuliers).

Il lui faut 30 000L pour vivre correctement!

Le voici adulte;

 


Il est également connu sous cette forme;
 
Ces trois poissons asiatiques « serpentiformes » sont des prédateurs nocturnes capables de décimer un banc de petits poissons dans la nuit.




Mastacembelus erythrotaenia                                                                              Mastacembelus armatus
           1 mètre!
                                                                                                      75 centimètres
  
                                             

 
Macrognathus aculeatus
35 centimètres



 
Gnathonemus petersii
 


 
Poisson grégaire de 25 centimètres  vivant rarement plus de 2 ans en aquarium et ne supportant pas un éclairage intense.

Son rostre, fragile, ne supporte pas les sols faits de quartz et autres matériaux tranchants.

Combien de personnes l’ont déjà maintenu dans de bonnes conditions ?

Pourtant on en voit de plus en plus dans les magasins.
 
Notopterus chitala
(Poisson-couteau)



 
Prédateur crépusculaire et nocturne ne respectant que les poissons qu’il ne peut pas avaler.

Il atteint 1,20 mètre adulte.

 
<   Page précédente
 
 



Créer un site
Créer un site