C'est une plante particulière car elle ne possède pas de système radiculaire. C'est un inconvénient majeur si on veut la planter comme c'est souvent le cas dans un bac qui démarre. Malgré cela, elle peut faire partie de cette sélection à cause de sa croissance vraiment très rapide, 1 à 2 cm par...jour!
Cependant, il semblerait qu'elle préfère nettement les aquariums dont l'eau est assez fortement minéralisée. Ses élégantes ramifications d'une grande légèreté aérienne, contrairement à ce que nous laisse supposer leur contact rugueux, sont cassants et rendent son transport quelque peu aléatoire, c'est l'une des raisons pour lesquelles on ne la trouve qu'assez rarement dans les bacs des commerçants.
Bien souvent elle est utilisée flottante, ce qui réclame quelques aménagements, pas toujours faciles à mettre en œuvre, pour limiter le mieux possible l'ombrage qu'elle peut créer pouvant être fort préjudiciable aux autres plantes, quand on la laisse pousser sans contrainte ni retenue. En effet, tôt ou tard elle finira par s'immobiliser tout en s'accroissant vigoureusement toujours dans le même coin de l'aquarium, poussée par le rejet de la pompe du filtre, en subtilisant la lumière destinée aux plantes qui se trouvent en-dessous. C'est pour ces raisons qu'elle n'est pas totalement intégrable à la liste des indispensables. Malgré cela, elle peut convenir dans des situations précises et un peu particulières.
Donc si vous décidez d'utiliser cette plante, attention! ne la laissez surtout pas vivre sa vie et prospérer comme elle l'entend, au contraire, n'hésitez pas à la contraindre vigoureusement en la réduisant très souvent de façon à ce que les autres plantes ne pâtissent pas de sa présence, au demeurant fort esthétique.
De plus, même si vous en trouvez, il est fortement préférable de n'utiliser que la seule forme entièrement verte qui n'exige pas un éclairage d'une très grande intensité, (la forme rougeâtre, serait en réalité le Ceratophyllum submersum). Il est bon de savoir également que suivant la provenance des souches, elle ne semble pas trop aimer les températures au-dessus de 24° sans une adaptation progressive sur plusieurs jours au minimum. En tenant compte de ses caractéristiques spécifiques, elle peut être d'un grand secours en contribuant efficacement dans la lutte contre l'apparition des algues.
Description
Taille maximum 100 cm
Croissance Moyenne
Eclairage Moyen
Paramètres de l'eau
Température 18 à 26 °c
PH 5.5 à 8.0
GH 5 à 25 °d