Le Site.







Les forums et l'éclairage.
La chose la plus souvent lue sur les forums concernant l’éclairage est ;
Vous  avez des problèmes avec vos plantes, cela vient de votre éclairage, changer vos tubes !

FAUX, FAUX et re- FAUX
Qui n’a jamais planté des fleurs dans des jardinières, les mêmes fleurs, le même terreau et placée de la même manière par rapport au soleil et pourtant toutes les jardinières se portent à merveille sauf une !!!Pourtant là il n’y a pas de possibilité de changer la lumière, c’est le même soleil pour chaque jardinière  et la même durée de luminosité.

Si vous voulez passer pour un imbécile parfaitement ignare, allez dire que le spectre ne leur convient pas (enfin seulement à l'une) et qu'il faut changer de tube!...C'est pourtant exactement ce qui se passe dans maintes réponses sur beaucoup trop de forums aquariophiles. Cherchez l'erreur!
 
Alors il faut absolument arrêter de penser que  parce que l’on va placer un tube radio méga power machin truc çà ira bien mieux que le maxi subli flash !

A partir du moment où les plantes ont une lumière stable et appropriée à l’aquarium, il sera possible et cela dans n’importe quel aquarium de faire pousser de très jolies plantes.

Rappelez vous il y à déjà bien des années, avant que toutes dénominations pour les tubes n’existent, il n’y avait que quelques marques et très peu de modèles. Pourtant il y avait déjà des aquariums type hollandais,  très plantés.
 
Et ne pensez pas que les fabricants de tubes ont "inventé" les tubes à indice de couleur amélioré  pour les aquariophiles, non juste pour agrémenter les endroits prévus pour les maquillages et vente de ceux-ci. Cela représentait un chiffre d’affaire bien plus intéressant que l’aquariophilie. Les spécialistes du "marketing" ont sauté sur l'occasion pour prétendre qu'ils étaient conçus pour l'aquariophilie...avant que l'on "invente" réellement les tubes pour plantes pour l’éclairage des serres. Opportunistes les virtuoses du marketing!... Ou naïfs les aquariophiles? À vous de voir! 
 
 
Maintenant nous avons bien trop de possibilités  et plutôt que de nous faciliter la tache, cela nous la rend impossible.
 
Combien de fois ne voit-on pas sur un forum un « pauvre gars » qui à des problèmes de plantes qui ne poussent pas ou (et) des algues qui elles envahissent l’aquarium. La question est aussitôt posée sur le forum que les réponses fusent ; change ton éclairage, moi j’ai le « turbo machin anti bazar » et c’est le top des tops !
Et notre « pauvre gars » va donc s’empresser de changer ses tubes.  Bien souvent le résultat est pire et ne fait que compliquer les choses.

Le «pauvre gars » va donc en désespoir de cause à un magasin conseillé par un copain qui connait un gars qui à eu ….. Bien entendu le vendeur va lui  …. vendre le dernier tube spécialement étudié contre les algues mais efficace pour les plantes et extraordinaire pour les poissons. Bien entendu très cher, mais pas de miracle la qualité n’a pas de prix. Et bien entendu, sans aucun résultat 


 
Devant cette désolation, il va succomber (ou c'est déjà fait) aux soit-disant vertus des produits chimico-magiques ou magico-chimiques anti-algues, c'est comme vous voulez, mais, ni l'un ni l'autre ne sont efficaces. De désolation on passe à la catastrophe ou inversement, suivant votre façon de percevoir les choses. 
Les algues résistent encore et toujours à l'envahiss... Euuuhh, non, ce sont elles qui envahissent le peu du décor restant et si vous réussissez à les éradiquer définitivement avec un anti-algue du commerce, c'est qu' il y à belle lurette que vos plantes ont entièrement disparu de votre bac. 

N'oubliez jamais: les seules plantes sur lesquelles les anti algues ne sont pas nocives sont les plantes auxquelles les poissons ne s'en prennent jamais: les plantes en plastique. Et toc!
Et si notre « pauvre gars » est vraiment courageux et motivé, il va refaire complètement son aquarium.  Là il sera plus attentif et plus sérieux avec ses entretiens et sa population. Donc son bac sera bien joli avec des belles plantes et pas d’algue. Il croit avoir enfin trouvé la solution et les tubes miracles et s'en va allègrement vanter avec une insistance presque  arrogante, les mérites de son éclairage sur les forums aquariophiles. Il en a tellement "bavé" avec l'éclairage, maintenant qu'il pense avoir "trouvé la solution" il essaie de rendre service à ceux se trouvant dans la même situation que lui, il n'y a pas si longtemps encore, en recommandant avec aplomb "ses" types de tubes...
Voilà comment nous pouvons très souvent lire un tas d’absurdité sur les éclairages dans les forums.
 
C'est pourquoi je le répéterai sans cesse: L'éclairage des aquariums n'est pas un problème spécifique de qualité parfaite du spectre lumineux. La façon dont on éclaire, puissance, durée, et surtout les autres paramètres du bac, (sans rapport apparent avec la lumière), sont au moins aussi importants.

Pour certains, ça peut sembler un peu primaire comme raisonnement, alors si vous n'y croyez pas, vous pouvez continuer à perdre votre temps et votre argent. Si vous doutez du bien fondé de ces propos, quand vous en aurez assez des algues ou des plantes rachitiques, vous reviendrez sur ce site et vous verrez que je conseille toujours d'utiliser si possible un tube spécial plantes (genre horticole, vous savez ceux qui éclairent plus ou moins rose/violet) puis un autre, un peu n'importe quoi, pourvu que la tonalité de l'ensemble vous plaise. Si votre bac est "équilibré", que la quantité de lumière soit juste et le reste en accord, vos plantes s'adapteront sans le moindre problème et les algues seront quasiment absentes.

Mais attention, toutes les autres valeurs et paramètres sont importants. Du genre la qualité de l’eau, le sol, la filtration les entretiens, …

Important aussi, ne plus changer l’éclairage. Si jamais vous aviez des algues qui apparaissent, prendre des dispositions appropriées (vérifier les nitrates, phosphates, Co2, fer, oligo-éléments, filtration, température, sol, etc...) apporter les corrections qui s'imposent immédiatement sans modifier le moins du monde, la nature de l'éclairage. Les changements d'eau ne s'espaceraient-ils pas? Ou même ne sont-ils pas trop espacés depuis le début et ça commence seulement maintenant à se faire sentir....
 
 
 



Créer un site
Créer un site