Les algues résistent encore et toujours à l'envahiss... Euuuhh, non, ce sont elles qui envahissent le peu du décor restant et si vous réussissez à les éradiquer définitivement avec un anti-algue du commerce, c'est qu' il y à belle lurette que vos plantes ont entièrement disparu de votre bac.
N'oubliez jamais: les seules plantes sur lesquelles les anti algues ne sont pas nocives sont les plantes auxquelles les poissons ne s'en prennent jamais: les plantes en plastique. Et toc!
Et si notre « pauvre gars » est vraiment courageux et motivé, il va refaire complètement son aquarium. Là il sera plus attentif et plus sérieux avec ses entretiens et sa population. Donc son bac sera bien joli avec des belles plantes et pas d’algue. Il croit avoir enfin trouvé la solution et les tubes miracles et s'en va allègrement vanter avec une insistance presque arrogante, les mérites de son éclairage sur les forums aquariophiles. Il en a tellement "bavé" avec l'éclairage, maintenant qu'il pense avoir "trouvé la solution" il essaie de rendre service à ceux se trouvant dans la même situation que lui, il n'y a pas si longtemps encore, en recommandant avec aplomb "ses" types de tubes...
Voilà comment nous pouvons très souvent lire un tas d’absurdité sur les éclairages dans les forums.
C'est pourquoi je le répéterai sans cesse: L'éclairage des aquariums n'est pas un problème spécifique de qualité parfaite du spectre lumineux. La façon dont on éclaire, puissance, durée, et surtout les autres paramètres du bac, (sans rapport apparent avec la lumière), sont au moins aussi importants.
Pour certains, ça peut sembler un peu primaire comme raisonnement, alors si vous n'y croyez pas, vous pouvez continuer à perdre votre temps et votre argent. Si vous doutez du bien fondé de ces propos, quand vous en aurez assez des algues ou des plantes rachitiques, vous reviendrez sur ce site et vous verrez que je conseille toujours d'utiliser si possible un tube spécial plantes (genre horticole, vous savez ceux qui éclairent plus ou moins rose/violet) puis un autre, un peu n'importe quoi, pourvu que la tonalité de l'ensemble vous plaise. Si votre bac est "équilibré", que la quantité de lumière soit juste et le reste en accord, vos plantes s'adapteront sans le moindre problème et les algues seront quasiment absentes.
Mais attention, toutes les autres valeurs et paramètres sont importants. Du genre la qualité de l’eau, le sol, la filtration les entretiens, …
Important aussi, ne plus changer l’éclairage. Si jamais vous aviez des algues qui apparaissent, prendre des dispositions appropriées (vérifier les nitrates, phosphates, Co2, fer, oligo-éléments, filtration, température, sol, etc...) apporter les corrections qui s'imposent immédiatement sans modifier le moins du monde, la nature de l'éclairage. Les changements d'eau ne s'espaceraient-ils pas? Ou même ne sont-ils pas trop espacés depuis le début et ça commence seulement maintenant à se faire sentir....